SOUTIEN SCOLAIRE

 

Le soutien scolaire est dispensé par des enseignants, à des élèves qui, ponctuellement, ou sur l’ensemble de l’année scolaire, ont besoin d’une aide personnalisée dans une ou plusieurs matières. Qu’il s’agisse de surmonter des difficultés d’apprentissage ou de renforcer les acquis, l’objectif sera de provoquer la volonté d’aller plus loin, avec plaisir et sérénité.

Dans cette optique, nous mettrons tout en œuvre pour assurer le suivi et la progression de l’élève. Sa réussite sera la nôtre. De manière générale, le cours de soutien scolaire est adapté et personnalisé en fonction des besoins et des attentes de l’élève. Il se veut donc unique.

Il s’effectue en plusieurs étapes que l’on peut résumer ainsi :

  1. Dans un premier temps, nous revoyons avec l’élève les éléments vus en classe et nous passons en revue les devoirs à faire ou à corriger, si besoin.
  2. Nous vérifions que les leçons sont apprises et comprises (définitions, formules, règles…).
  3. Ensuite, place à la pratique grâce à des exercices écrits spécifiquement sélectionnés pour lui.
  4. La correction des exercices réalisés permet à l’élève de lui démontrer et de lui expliquer ses fautes, ses oublis, ses lacunes.
  5. À la fin de la séance, nous faisons ensemble le bilan du cours (notions apprises, revues, incomprises).

Grâce à notre méthode, basée sur le questionnement, la reformulation, la projection, chaque élève disposera des ressources lui permettant de résoudre en toute autonomie les difficultés rencontrées durant son parcours scolaire.

AIDE AUX DEVOIRS 

 

Votre enfant est inquiet car il a du mal à assimiler ses leçons. L’aide aux devoirs permettra à votre enfant de disposer de la bonne méthode afin de travailler beaucoup plus efficacement. Ce suivi doit avoir lieu en général 2 à 3 fois par semaine afin que l’élève dispose des bons réflexes.

Grâce à cet accompagnement individualisé l’élève est plus assidu dans son travail. Avec l’enseignant, les exercices du jour ou de la semaine sont repris. Il est essentiel de s’assurer que l’élève dispose de la bonne méthode de travail et des bons réflexes pour la résolution d’un exercice. Dans un cadre favorable à leur concentration, les élèves reçoivent aide et conseils pour mener à bien les exercices d’application proposés.

Les objectifs de l’aide aux devoirs sont :

  • d’avoir une meilleure organisation dans le travail,
  • d’apprendre à réviser correctement,
  • d’acquérir des méthodes de travail efficaces,
  • d’apprendre et de comprendre ses leçons,
  • de devenir autonome.

Il est indispensable que l’enfant puisse se concentrer lorsqu’il effectue ses devoirs. Ce sera donc dans un endroit calme et studieux que les élèves recevront aide et conseils.

PRÉPARATION AUX EXAMENS

 

Les élèves doivent acquérir de bonnes pratiques pour être performants lors des épreuves ! Les sujets blancs ainsi que les fiches de révisions vont permettre aux élèves d’optimiser leurs révisions. Certains élèves se retrouvent déstabilisés lors des examens à cause d’une anxiété excessive. En effet, le stress interfère avec les fonctions cognitives (ex : concentration, mémorisation).

C’est pourquoi nous travaillons ensemble sur la lecture d’un énoncé, le suivi d’un programme de révision, la gestion du temps, la gestion du stress… Nous proposons une méthode de travail adaptée à l’élève et reprenons leurs cours, chapitre par chapitre. La relecture des cours avec les démonstrations, permet de revenir sur des raisonnements parfois demandés en exercices et de se réapproprier des résultats. Nous amenons l’élève à noter sur une fiche les résultats importants à connaître sur chaque chapitre, ce qui permettra de se les remémorer la veille de l’épreuve. Nous ciblons quelques exercices types en essayant de bien dégager les méthodes utilisées pour les résoudre.

Notre point fort : Rendre l’élève acteur et responsable de sa réussite ! Avec un travail efficace et ciblé, il fera les bons choix, réfléchira sur ce qu’il fait et ce qu’il doit faire afin de résoudre les exercices qui lui sont demandés.

REMISE À NIVEAU

 

Les mauvaises notes des années passées sont souvent la première cause d’échec chez les élèves. Le manque de confiance dans une matière se répercute l’année suivante sur les notes. Après avoir établi un diagnostic précis sur les points faibles de l’élève, un programme intensif sera mis en place afin de combler le retard et consolider les acquis.

La remise à niveau permet la réactivation des connaissances, basiques et méthodiques, essentielles pour la poursuite d’étude en toute sérénité. En fonction des exigences de l’élève, nous préparons ensemble un programme de travail adapté et personnalisé. En petit groupe, nous retravaillons les points difficiles ou incompris. Chaque élève dispose d’un suivi individuel.

Les élèves travaillent de façon personnalisée sur leurs points faibles et se retrouvent dans des situations plus propices à l’échange. La durée des séances dépend du niveau de départ, bien sûr, mais aussi de la motivation, et du travail fourni.